Accessify.com fait la démonstration aboutissant à une règle fort simple:

  • Si c'est prononçable, il faut utiliser le tag <acronym>. C'est le cas, par exemple, pour SIDA ou OTAN. On reconnait bien mieux le mot sida ou Otan en le prononçant qu'en l'eppellant, n'est-ce pas?
  • Si ce n'est pas prononçable, il faut utiliser le tag <abbr>. C'est le cas, par exemple, pour SNCF ou HTML. Essayez donc de prononcer les mots sncf ou html sans les épeler lettre par lettre!

Quel intérêt tout ça? Les browsers vocaux ou les lecteurs d'écran ont besoin d'être prévenus lorsqu'un mot ne doit pas être pronconcé tel quel, mais eppelé (abbr). Quant à acronym, il permet simplement aux browsers d'indiquer la signification de l'acronyme, par exemple quand on place le pointeur de la souris dessus. Bien évidemment, les browsers graphiques (sauf IE6! :( )font de même avec abbr.

Voir aussi: Acrobot pour une liste d'acronymes et d'abbréviations...

Maintenant, le problème c'est qu'il est extrêmement pénible, quand on écrit, de signaler systématiquement les abbréviations et acronymes, autant écrire les expressiosn complètes directement! A quand un éditeur (X)HTML avec dictionnaire intégré qui s'en charge automatiquement?


Comments from long ago:

Comment from: Serge

Il n’y a peut-être pas besoin de trop se creuser la tête, vu que dans la future norme XHTML 2.0 la balise acronym disparait… Utilisons donc dès aujourd’hui abbr

2003-09-01 16-46