Je m’appelle François Planque ; je suis né en 1972 ; j’ai une formation d’ingénieur en informatique de l’UTC. J’ai également effectué une partie de mes études aux Etats-Unis à l’Université de Pennsylvanie. Naturellement, la majorité de mes compétences techniques résultent plus d’une démarche autodidacte que de ma formation initiale…

Si je devais résumer mon expérience en deux mots, je dirais: Architecte Internet. Plus précisément, je suis spécialisé dans la conception et le développement de systèmes d’information et de bases de données. Ma motivation est de pouvoir créer (ou améliorer) des systèmes alliant utilité, ergonomie, performance, fiabilité et accessibilité pour le plus grand nombre, quel que soit le média utilisé.

Mon expérience m’a également amené à travailler en étroite collaboration avec de grandes agences de Communication et Publicité Internet (Havas, BBDO, TBWA, DDB…) ce qui m’a sans doute permis d’acquérir quelques notions dans ces domaines.

Finalement, je m’intéresse aujourd’hui plus particulièrement au Marketing Online… version 2.0 ;)

Parcours

Minitel

Mon parcours professionnel commence parallèlement au lycée lorsque je développe un logiciel serveur Minitel pour mon usage personnel.

Je diffuse ensuite ce logiciel en shareware et collabore avec plusieurs magazines informatiques (plusieurs articles sont archivés ici) ce qui me permet de financer mes études d’ingénieur ainsi que mes projets autodidactes.

Ma première expérience en entreprise consiste en la réécriture complète du logiciel serveur Minitel de la société Télé Groupe. Ce logiciel servira de support pour de nombreux services de grandes marques tels que: 3615 AIGLE, ADIDAS, BANANIA, BENCO, CELIO, DADDY, LEVI’S, MAGGI, MONT BLANC, SAUTER, SEIKO…

Les débuts de l’Internet en France

Après une année d’études aux Etats-Unis en 1993-94, je reviens en France avec la conviction que le Minitel ne survivra pas à la déferlante Internet que j’ai vu naître outre atlantique. Dès la fin de mes études je rejoins donc Planete.net, l’un des premiers fournisseurs d’accès internet français. Tout d’abord en qualité d’ingénieur système & réseau - pour “mettre en place les tuyaux” - puis chef de projets R & D afin de mettre au point nos offres d’hébergement à valeur ajoutée. Je me spécialise alors dans l’hébergement de sites web interfacés avec des bases de données.

Aqueva

Détectant un besoin naissant mais Planete.net ne voulant pas s’engager, je crée ma société en 1997: Aqueva. Mon projet s’adresse aux nombreuses “web agencies” florissantes: ces dernières sont capables d’imaginer des concepts de communication innovants et de réaliser des créations graphiques de grande qualité. Toutefois, elles se trouvent démunies face à la réalisation concrète de services à valeur ajoutée tels que formulaires en ligne, prise de commande, catalogues, jeux…

Aqueva se spécialise donc dans la réalisation d’infrastructures de sites web de plus en plus complexes: interfaces web-bases de données, systèmes de commerce électronique, systèmes d’e-mailing, e-CRM… En quelque sorte, ce qu’IBM appellera plus tard le “e-business”.

Basée à Paris La Défense, Aqueva travaille principalement en sous-traitance pour des agences de communication oeuvrant pour de grands comptes. Toutefois, lorsque ces derniers développeront des projets intranet essentiellement techniques et très peu graphiques, les agences les redirigeront naturellement directement vers nous. Quelques références: Bristol Myers Squibb, Carrefour, CCF, Chandon, Christian Dior, Compaq, CNRS, Givenchy, GMF, Havas, Havas-Advertising, Ministère de la Recherche, Paco Rabanne, Peugeot, Psycho-Net, Renault, Rhodia, Solvay, Stade de France, L’Usine Nouvelle, Vivendi…

Nous choisissons de développer Aqueva uniquement par croissance organique. En 2000, notre CA atteint 3,4 MF (dont 95% de marge brute) pour un effectif de 6 personnes. Nous revendons alors la société au groupe BBDO / Omnicom, 2ème groupe mondial de communication 2001, lequel poursuit alors une stratégie d’intégration de compétences techniques.

Vivendi

Suite à cette revente, je rejoins deux de mes premiers clients, en qualité de directeur technique dans une filiale internet de Vivendi Universal Publishing. Jusqu’aux difficultés du groupe que l’on connaît…

Je décide alors que le moment est venu pour moi de faire un break et de prendre un peu de recul… chose que je n’avais pa pu faire après la revente de ma société pour cause de sollicitations insistantes de mes anciens clients. C’est ainsi que je me retrouve à Montpellier l’été de la canicule 2003!

Nouveaux projets…

Mais la chaleur est bien le moindre de mes soucis dans le sud. Après quelques mois de tourisme intensif, je ressens un besoin irrépressible de travailler sur un projet concrêt. C’est là que je commence à travailler sérieusement sur le logiciel de blogs open source b2evolution.

En 2004, un autre de mes anciens clients arrive à me convaincre (sans trop de difficultés il est vrai) de revenir travailler dans un environnement plus habituel: une start-up hi-tech parisienne. Je suis directeur technique sur le développement d’un progiciel de CRM/SFA/Reporting pour un marché de niche. Le logiciel prend forme, fonctionne à merveille (il est basé sur le framework evoCore que j’avais écrit pour b2evolution) et intègre de nouvelles fonctions mois après mois… malheureusement les clients ne suivent pas… et la start-up qui m’emploie dépose le bilan fin 2006.

Pour la suite, j’ai quelques idées en tête que je vais expérimenter… (à suivre…)

Mise à jour rapide: disons qu’après ça, je n’ai plus jamais fait le choix du salariat ;)