L’ICANN a commencé à ajouter les adresses IPv6 aux DNS root pour les TLD .jp (Japon) et .kr (Corée). Celà signifie que dans ces pays il devient possible d’utiliser IPv6 de manière publique et transparente…

…pour peu que les utilisateurs disposent de systèmes compatibles!

Je ne sais pas bien ce qu’il en est dans ces pays, mais le prochain TLD concerné est le .fr! Et en France, il reste beaucoup de vieux Windows et autres qui ne savent certainement pas gérer le IPv6 en standard… ça va donc pas être tellement transparent que ça.

Alors on pourrait dire que c’est pas grave puisque IPv4 reste disponible, sauf que… si on déploie IPv6, c’est parce qu’on arrive rapidement à épuisement d’adresses IPv4 dans les pays concernés! :|

Que va-t-il se passer? Impossibilité de connecter de nouvelles machines qui seront accessibles à tous (en particulier ceux qui ne peuvent encore utiliser IPv6)? Traffic d’adresses IPv4 avec inflation supérieure au pétrole?

A propos, ça fait des années qu’on aurait du passer à IPv6 pour régler le problème du nombre d’adresses IPv4 trop limité… au lieu de ça on a rusé en instaurant le Classless Inter-Domain Routing (qui permet d’utiliser les dernières miettes d’adresses IPv4 disponibles) ou HTTP 1.1 (qui permet d’héberger plusieurs serveurs web sur la même adresse IP)… mais il est inévitable de finir par se retrouver au pied du mur!

Lors du dernier Networld+Interop, je me rappelle avoir entendu que le Pentagone menait une politique volontariste pour être 100% opérationnel IPv6 en… 2008 si tout va bien!

J’ai un léger préssentiment de bordel à venir… |-| Ceci dit, une petite opération “migration IPv6 au pas forcé” pour faire suite aux opérations “An 2000” et “Euro”, ça ferait pas de mal au marché informatique en général!! Gniark! :»


Comments from long ago:

Comment from: Jérôme Lauriol

Passer à IPv6, oui mais à quel prix… Il faut changer ou parametrer nos systèmes ( Heureusement les derniers Windows, quelques Linux et BSD sont prêts, OpenBSD était le premier avec la pile KANE ). il faut aussi que les opérateurs mettent à jour leurs réseaux ( combien de switch/routeur niveau 3 planqués dans les armoires ). Et aprés il faudra toucher les applications ( Celle qui se serve des IPs pour bannir ou accepter les visiteurs par exemple )… Bref beaucoup de travail et de temps. Il est bon de ne pas précipiter la chose. Pour dernier hébergement en datacenter que j’ai pris, l’opérateur bien que disposant d’une connectivité IPv6, considerait cela comme accessoire ( J’ai même du raler pour avoir ma tranche d’adresses ! ). Mais bon ça s’était l’ancien temps, il y a deux semaines.

2004-10-08 23-53

Comment from: Chot

Laius intéressant, mais il ne faut pas oublier que IPV6 sera le devenir d’IP, et donc qu’il ne faut pas rater le virage. A ce sujet, dès 1995-1996 les ingénieurs se sont penché sur le problème, et ont avancé des drafts ; mais implémenter/coder un nouveau standard met des années.

D’autant plus que IPV6 inclus IPSec, qui sécurise les datagrammes. IPV6 est tout en ensemble de briques mises bout à bout. A l’heure actuelle, on commence à voir le mur et la dernière brique - la plus difficile à implémenter car elle fédère toutes les autres - c’est la mobilité IPV6 (qui n’est pas du nomadisme).

Alors oui on va y passer progressivement, oui il y aura une transition douce, oui le Japon et les pays asiatiques sont précurseurs car ils sont très gourmands d’adresse IP.

Et non ce ne sera pas le bazard : les machines qui basculeront en IPV6 seront dans un premier temps dual-stack / double-pile afin de converser en IPV4 et IPV6 et d’assurer une continuité de service aux utilisateurs.

A ce jour (15/03/05), IPV6 est implémenté sous windows XP et supérieur (sauf la mobilité) - faire IPV6 install en commande dos ; et existe aussi sous Linux (voir MIPL 2.0 RC1)

a+

2005-03-15 10-49

Comment from: STux

Le passage à IPv6 est effectivement inévitable, et le plus tôt sera le mieux ! le problème c’est que pour le moment en france , a part quelques geeks, personne ne semble vraiment prêt ! les fournisseurs d’accès habituels (wanadoo , club, free, …) ne fournissent que des modems/routeurs compatibles ipv4, et que la plupart des equipements présents dans la plupart des foyers (et entreprises) francais ne sont pas compatibles ipv6. Il faudra donc changer les routeurs, les logiciels (systèmes d’exploitations, progiciels, etc.) ce qui représente un cout non négligeable ! et allez dire aux particuliers qui connaissent sans plus l’informatique, qu’ils faut qu’ils changent de système d’exploitation (ou de machine) pour accéder à internet ! la plupart n’ont pas spécialement les moyens de le faire , et surtout ne voient pas l’intérêt puisqu’ils ont déjà internet, et que ca fonctionne comme ca.

Passer à IPv6 , je ne demande que ca ! mais a quoi cela sert t’il pour le moment si personne ne peut en profiter ?

Je prévois donc également un énorme bordel dans les mois/années à venir pour la transition. Même si IPv6 est retro-compatible !

D’accord, IPv6 est intégré dans XP, mais il n’est pas installé par défaut, et pour moi, ca reste du bidouillage, alors que des systèmes comme les *bsd l’embarquent depuis déjà plusieurs années !

2006-02-28 20-15

Comment from: V6

Salut,

Quelqu’un aurait des infos sur le devenir de l’IPV6 ??

Je suis tombé là dessus, et ça a attisé ma curiosité :D

2007-03-15 16-42