Je crois que le moment est venu pour moi d’upgrader mon PC de dev… un authentique Pentium III 933 MHz overclocké à 1 Ghz de manière totalement involontaire, le tout tournant avec 512 Mo de RAM (je me rends compte maintenant que j’ai du recycler la deuxième barrette pour un autre PC…) et une paire de disques dur PATA.

Vous allez me dire (ou en tout cas, moi je vais vous le dire) ce qui compte pour le dev, c’est avant tout:

  1. Un bon écran (en l'occurrence un SONY 19" dont le backlight est réglable bien comme il faut)
  2. Un bon clavier (en l'occurrence un Logitech à fil, ce qui limite les fioritures et c'est un peu dommage, j'aurais bien aimé une molette de scroll à gauche).
  3. Une bonne souris (en l'occurrence une Logitech vintage comme on en fait plus. J'aimerais bien avoir la même sans fil, mais les souris d'aujourd'hui sont tout sauf ergonomiques. Beaucoup trop grosses en particulier)

De ce point de vue, ça va bien donc. Maintenant c’est vrai que question puissance ça commence à être limite, non seulement pour l’utilisation des IDE modernes (NuSphere PhpED dans mon cas), mais surtout pour faire tourner un SGBD (MySQL) et un serveur web (Apache + PHP) en même temps que l’environnement de dev, afin de pouvoir tester en live.

Un processeur récent me parait donc nécessaire. Ce qui va impliquer changement de carte mère, changement de RAM et changement de toute une série d’autres choses puisque les connecteurs ont changé (AGP -> PCI express, PATA -> SATA, etc…).

Plutôt que de parler d’upgrade, il serait donc probablement plus logique de parler de remplacement de PC. Seulement voilà, comment je fais pour choisir?

En fait j’ai du acheter le précédent PC il y a plus de 5 ans. Rien de ce que je croyais savoir en hardware à l’époque ne s’applique encore de nos jours. D’un autre côté c’est pas très grave puisque j’ai probablement oublié… Et puis il faut dire que j’ai quand même eu l’occasion de monter quelques PC au bureau entre temps…

Mais là, je me retrouve quand même un peu perplexe. J’ai presque envie d’acheter un pack tout fait chez DELL ou un autre. Mais j’ai plusieurs réticences:

  • J'ai peur de recevoir une boite bruyante
  • J'ai peur de me retrouver avec des truc plus ou moins propriétaires (rails spéciaux pour disques durs et autre débilités dont j'ai un triste souvenir)
  • Je vais recevoir des périphériques standard type clavier chamallow dont je ne sais que faire pour m'en débarasser de manière écologique (depuis qu'eBay est dévenu une usine à perdre du temps)

L’autre solution, c’est d’aller chez Surcouf et de faire mon marché avec les quelques conseils avisés que je peux espérer obtenir des vendeurs (et j’en ai toujours trouvés quelques uns de compétents là bas, ça fait plaisir! :) )

En gros, ce que je pense faire, c’est:

  1. Demander quel est le processeur double core qui chauffe le moins, où plutôt celui qui, en pratique, est le plus silencieux... En tout cas le bruit est beaucoup plus important pour moi ici qu'un écart de 20% sur la performance...
  2. Demander quelle carte mère ils me recommandent avec ça. J'ai une préférence pour les cartes ASUS.
  3. Demander quelles options sont possibles pour la RAM et l'impact pratique sur les performances. Souvent, ça vaut vraiment pas le coup de prendre les plus rapides (pour 2% de performance en plus). Mieux vaut avoir assez de RAM pour ne pas swapper (je vais prendre 2 Go minimum).

A partir de là, il ne me reste plus qu’à acheter un disque dur SATA suffisament rapide pour être à la hauteur. Là encore, penser à demander lequel est le plus silencieux. J’abandonne le RAID 0 (stripe), je ne suis vraiment pas sûr que ça améliore les performances. Par contre ça divise la fiabilité par 2, ça c’est certain! :>

En revanche si le disque se révèle vraiment silencieux j’en ajouterai un second pour backup quotidien. Mais en réalité, je préfèrerai confier ça à un disque externe sauf que je n’ai pas trouvé de disque externe USB2 qui s’éteind et s’allume tout seul en même temps que le PC… (L’avantage avec des disques externes c’est qu’on peut permuter entre 2 disques de backup dont l’un est placé en lieu sûr).

J’en profiterai pour voir si les prix des cartes vidéo gérant plus de 2 écrans sont devenus abordables. Il faut que je voie aussi si ce n’est pas plus rentable, voire agréable, d’avoir un écran unique panoramique, type 24", voire 30".

D’ailleurs, au sujet de la carte vidéo, je suis embetté… Je pourrais probablement me contenter d’une carte multi/grand écran d’entrée de gamme et surtout sans ventilateur. Mais j’ai un peu peur qu’avec Windows VISTA la fête soit un peu gâchée pour défaut de performance 3D…

Ah oui, il faut aussi que je pense à demander si je pourrai upgrader mon XP en VISTA… (et puis choisir entre les différentes version de Windows, argl…) (Note: J’aime bien Linux, mais pour les serveurs uniquement).

Et à ce moment là, il me restera à comparer le prix avec DELL puis jeter une pièce pour prendre une décision… :»

En attendant, si vous avez des conseils, je suis preneur ;)


Comments from long ago:

Comment from: Aurélien

Quelques liens pour le silence: ChoixPC, BestOfMicro, ForumHardware.fr

Deux trucs simples

  • éloigner la tour du clavier et de l’écran
  • mettre la tour dans un meuble en bois.

Plus compliqué: Le Watercooling qui permet de mettre en place des config plus musclé mais restant silencieuses. Mais je ne suis pas sûr que ça vaille encore le coup aujourd’hui.

Enfin certains portables sont très silencieux. (le dell 610 sur lequel je suis en train de taper par exemple)

2006-11-03 22-43

Comment from: Kochise

Une carte Epia C7 1.5 GHz, avec un clavier et une souris A4Tech (comme par exemple le http://www.a4tech.com/en/product2.asp?CID=2&SCID=14&MNO=KB(S)-2548RP avec le numpad à gauche pour garder la main droite sur la souris)… C’est grosso-modo ma config de développement, ça suffit amplement, c’est économe en énergie, ça lit les DVD et les DivX, ça marche super sur l’InterNet (avec Opera) et ça suffit pour les petits jeux en 3D (genre Unreal ou Half Life 1)… Et en plus c’est silencieux !

Kochise

2006-11-08 09-19

Comment from: PoMM3

Vous n’avez jamais songé à transférer votre poste de développement sur un Apple?

C’est la tendance du moment : Silencieux, performant, banne qualité d’affichage (des écrans iMac), des IDE sympathiques…

2006-11-17 09-33

Comment from: François Planque

Si justement, j’y ai pas mal songé… ;)

2006-11-17 17-18

Comment from: Kochise

Gaffe aux Macs, la qualité du matériel semble souffrir ces derniers temps, l’investissement ne semble plus aussi pérenne que par le passé…

Kochise

2006-11-20 09-20

Comment from: Christophe

Bon alors si tu te sens une âme de bricoleur, y’a la solution Gedicoustic et trucs de chez Jacky PC, le watercooling, ou encore le caisson maison.

Il y a aussi des boitiers absolument silencieux, comme la série TNN fanless de Zalman, ça vaut dans les 600 euros pour la version de base, j’en ai vu un à plus de 1000 euros chez Surcouf. Par contre compatibilité avec les derniers processeurs à vérifier. http://www.quietpc.com/fr-en-eur/products/fanless/tnn300

2006-12-02 07-01

Comment from: philippe

Salut,

Perso pour tes besoins je ne vois pas l’utilité d’acheter une grosse config derniere generation. Mais un processeur avec 1mo de cache, avec au moins du HT et suffisamment de Ram te conviendront Pas besoin d’un Mac pour ça a mois de vo vouloir faire tourner plusieurs OS : MacOs, Windaube et linux…. Pour ton dev c’est plutot axé script qu ue langage objet/machine il me semble. As-tu vraiment besoin d’une architecture processeur evolué? Amicalement

2007-01-06 16-22

Comment from: François Planque

hum… hem… il y a des gens à qui on pourra toujours tenter d’expliquer en long et en large que développer un script, ça veut aussi dire tester un script, et que tester un script ça implique de faire tourner en parallèle une base de données, un serveur web et un browser (sans compter Flash).

On pourra leur expliquer qu’un environnement de dev intégré construit en mémoire un index de toutes les fonctions, classes et variables utilisées dans le projet (même pour les scripts), le met à jour en temps réel quand on modifie le code, et propose de compléter contextuellement le code en fonction de cet index.

On pourra leur expliquer ce que c’est qu’un debugger de scripts en temps réel et à quel point ça à tendance à ramer.

On pourra leur expliquer que ça fait belle lurette que le plus “lourd” dans le développement ce n’est plus la compilation, ni le linkage…

Mais ça ne servira à rien. Ces gens là se sont fait une opinion en 1995 et il n’y a aucune raison d’en changer: coder du script, ça se limite à utiliser notepad! Et franchement, vi ce serait encore mieux! :>

D’un autre côté… la nostalgie de notre jeunesse, comment y résister… :))

(A prendre au second degré hein! :P L’intention est louable. Merci :)

2007-01-07 01-57

Comment from: El Bahi

Si le dev est si interressant pour vous => vous avez des resultats aussi interressants => faut pas lesiner sur les moyens et bon courage pour investir dans la puissance donc dans la qualité. Sinon, hobby pour hobby, le plaisir se paye quand on en a les moyens et plus la peine donc de demander conseil chez les radins Sinon, si ce n’est que pour … une configuration optimale idéale ne peut pas exister, tous les constructeurs et leurs vendeurs le savent bien : Le “marché” ne doit pas le permettre

2007-05-09 13-25