En consultant mes stats sur eStat, je vois régulièrement des gens qui sont venus sur un de mes blogs suite à une recherche Goggle portant sur "winmx" ainsi que "réglage" "configuration", "optimisation" ou "bande passante". En fait j'avais mentionné WinMX à titre anecdotique pour signifier que contrairement à Morpheus (et également Kazaa je crois) il n'installait pas de spyware. Toutefois, il me parait donc aujourd'hui indispensable de dire un mot sur l'optimisation de la bande passante avec WinMX. D'autant plus que je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais vu aucune aide ou guide d'utilisation émanant des auteurs du logiciel...
En revanche, il existe des fichiers texte qui circulent sur MX et qui prétendent qu'en entrant des valeurs astronomiques dans vos maximum incomming et outgoing bandwidth vous allez atteindre des records de vitesse de transfert. N'en croyez pas un mot. Les auteurs de ces fichiers espèrent simplement vous faire débrider votre bande passante sortante pour mieux pouvoir se fournir!! Mais ils s'y prennent fort mal!
En effet, en mettant des valeurs maximales au delà de votre bande passante réelle (ou encore en ne spécifiant aucune limite) vous autorisez WinMX a envoyer des paquets au delà de ce que peut absorber votre connexion... un très grand nombre de ces paquets vont donc tout simplement être jetés aux orties par la couche réseau... et WinMX ne s'en rendra compte qu'à l'issue du timeout correspondant à ce paquet... la conséquence est l'inverse du but recherché: une dégaradation de performances. Voilà pour le principe général. Je ne peux pas m'étendre en détails sur les pourquois du comment ici... d'autant plus que la licence d'utilisation de WinMX n'autorise pas à en analyser le fonctionnement!!
Toujours est-il que pour obtenir les performances optimales, vous devez donc fixer les limites à un seuil très légèrement inférieur (disons 15 à 20%) à votre bande passante maximale. Si vous connaissez votre bande passante ça vous simplifiera la vie. Attention aussi au fait que certaines connexions (câble, ADSL...) sont asymétriques (sinon il n'y aurait d'ailleurs pas de A à ADSL) et que les bandes passantes entrante et sortante sont donc différentes.
Si vous ne connaissez pas précisément votre bande passante, procédez par tatonnements: lancez un maximum de downloads et d'uploads pour saturer votre liaison. Ensuite regardez les graphiques de l'onglet bandwidth: regardez jusqu'où ils montent et regardez si la courbe globale est bien plate et écrêtée ou bien si elle est en dents de scie. Encore une fois, ceci n'est valable qui si vous saturez votre bande avec un grand nombre de transferts. En posant une limite à 80% du maximum pour in et out, vous allez obtenir des courbes bien plates. Vous pouvez essayer de monter la limite jusqu'à ce que les dents de scie réaparraissent, vous saurez alors que vous venez de dépasser la limite.
Dernière chose: vous devez absolument régler le incomming et le outgoing de manière conjointe: en effet chaque paquet transmis à besoin d'acquittements dans l'autre sens, donc une saturation d'un sens entraine obligatoirement des perturbations sur l'autre.
Personnellement, sur mon ADSL Tiscali j'avais obtenu les meilleurs résultats avec une limite incomming à 53000 octets par seconde et une limite outgoing à 12500 octets par seconde.
Rappel: échanger des contenus copyrightés à l'aide de WinMX est illégal. Echanger vos propres créations (photos, montages vidéos... à propos de grand prix moto par exemple) est légal. Merci de ne pas utiliser les infos ci-dessus à des fins illégales.
Comments from long ago:
Comment from: silver surfer
j’ai appliqué tes valeurs sur WinMx, super résultat et vitesse instantanement multipliée par 2 à 5 suivant les downloads….merci pour tout !!!!!!!
2003-07-25 00-02
Comment from: yohan
je suis pas trés bien calé en réglage pour winMX indiqué moi la mache a suivre pour bien réglé mes configurations car je narrive pas a téléchargé + de 10 téléchargement en ensemble et il tourne a 0.30k/s mé graphisme fonts des dents de scies merci de me repondre davance pour cet aide si utile .
2004-03-25 17-39
Comment from: marcel
salut je vous conseil d’allez faire un tour sur le site de winmx-france -> http://www.winmx-france.com/ et sur le forum http://www.winmx-france.com/forum/ il y pas mal de choses interessantes :o)
2004-03-27 03-13
Comment from: Phiso
Bonjour. Je viens de réinstaller deux machines en réseau (via routeur Dlink DI 604) et winmx ne fonctionne plus. Avez vous des renseignements sur la config a faire dans winmx pour que ça fonctionne ? Pour info le réseau est en tcp/ip et en ip fixes (pas de dhcp)
Merci
Phiso
2004-08-08 12-36
Comment from: audon
merci beaucoup ca marche terrible en + je ne sui pas tre doué en informatique mais g tt compris ce que tu a di tu explique bien tu sais bon a+
2004-09-06 23-33
Comment from: pasteur
bonjour
j arrive pas a télelcharger des vidéos est ce normal que dois je faire est ce que win mx peut etre mal configuré sur mon ordinateur est ce que ca peux venir des parametres internes
2004-10-20 11-17
Comment from: Sam54
Salut “Phiso” et tout les autres…
j’ai le meme prob que Phiso. 2 machines mais pas de routeur, j’ai juste un hub entre mes 2 pc. pas de config en DHCP non plus.
WinMX ne tourne pas sur mon serveur, et tourne plutot bien sur mon poste client. Pour Info: Poste Serveur : branché direct sur ma freebox avec winMX configurer en connection primaire
Poste client : relié en Ethernet avec WinMX configurer en secondaire
Quoi que je fasse sur mon serveur (WinMX en primary ou secondary) ca ne marche pas ou vraiment pas terrible. j’obtient tres souvent des Timeout que ce soit en download ou upload.
Sur mon Poste client, WinMX ne fonctionne qu’en “Secondary”
alors voila, si tu as des infos a partager c’est avec grand plaisir.
pour ma part si je trouve une solution, je tiendrais ce forum au courant.
J’ai aussi une doléance pour l’auteur de ce tutoriel.
tu dis qu’il faut absolument régler le incomming et le outgoing de manière conjointe. est ce que tu parle bien du reglage “Allocated Bandwidth” ? parce que si c’est bien ca, on ne peux pas en manipuler 1 sans que cela n’affecte l’autre. alors peut etre parlait tu d’autre chose ?
Bref, je tient quand meme à te remercier pour ce petit tutoriel, les créateurs de WinMX n’ont jamais realiser ne serait-ce qu’un “Readme”…
@+ tout le monde et bon “Download”
2004-11-14 18-55
Comment from: Sam54
Re :
apres avoir cocher l’option “Unable to receive UDP datagrams” mon winMX me fait de jolie pointe de vitesse. je sait pas si ca resoudre le probleme de certain mais ca vaux tjrs le coup d’essayer.
@+
2004-11-14 19-03
Comment from: grincheux
ben voila de la vrai info merci. je commençais a en avoir assez d’essayer tout les trucs des soit disant expert
2005-02-17 15-20