Wow! Ca fait 3 jours que je suis à San Francisco et j’ai presque l’impression d’habiter ici.
Je crois que je ne me suis jamais habitué à une ville aussi vite. Même pas Montpellier. Et pourtant, Montpellier j’avais tellement aimé que je m’y suis installé pour 2 ans. Heureusement, ou malheureusement, les lois sur l’immigration américaine m’empêcheront de déménager sur un coup de tête cette fois ci. Je rentre donc à Paris dans 3 semaines moins 3 jours… et je commence déjà à me dire que ça va être trop court!
Je veux dire, where else in the world can you do half a million things all in a quarter to three? Ok, New York probablement. Mais ici, en plus, c’est hippie land! Les gens sont vraiment plus cools que dans n’importe quelle autre grande ville que je connaisse!
Les gens ne courrent pas dans le métro. Peut être parce qu’il n’y en a pas! :P Mais quand même ils ne courrent (presque) pas pour attraper les bus, les street cars (tranways) et les world famous cable cars qui passent les collines en s’accrochant sur un câble intégré à la route.
Et des collines (des hills), il y en a! San Francisco c’est à peu près grand comme Paris, mais avec des rues plus larges, plus quadrillées et quarante trois (43!) buttes Montmarte pour épuiser les piétons! :)
Et puis, les gens se parlent aussi dans la rue, dans les bus… Pas seulement avec les touristes. Ils se parlent entre eux aussi. C’est vaaaachement sympa! Bon, c’est sûr que si, en plus, vous vous plantez sur un trottoir, l’air hagard avec votre Routard et votre Lonely Planet, vous êtes assurés qu’une âme charitable va venir à votre aide dans la minute qui suit. Are you lost? Can I help you? Where are you going? Do you need help?
Un jour j’ai accepté – alors que je l’avais déjà – un guide BART de la part d’une inconnue qui me prétendait que c’était le meilleur plan gratuit de la ville. Ca lui faisait tellement plaisir de me l’offrir! :)
En arrivant de l’aéroport – avec ledit BART – je suis descendu à Powell St Station, qui n’est pas seulement la station la plus proche de mon premier hôtel, mais aussi la station du milieu du centre ville… apparemment. Je pense que ça aide à prendre ses marques… Anyway, pour moi le kilomètre 0, le “Notre Dame” de San Francisco, c’est Union Square.
Mon premier hôtel est à 6 ou 7 blocks (oui on compte les patés de maisons pour évaluer les distances… et ça se révèle vite incroyablement pratique) de Powell St Station, mais up hill! C’est à dire que je me suis trimballé mes deux énormes valoches (ben oui, 3 semaines, il faut ce qu’il faut ;)) en montée! Et je m’en rappelle encore! C’est probablement le deuxième facteur qui m’a beaucoup aidé: j’ai compris que je devais apprendre à utiliser les transports en commun dès le premier jour. (Très utile pour rentrer le soir après avoir marché toute la journée jusqu’à l’autre bout de la ville!)
La carte orange locale s’appelle le MUNI Pass. Et dans la version étendue, avec entrée aux différents musées, le City Pass. J’ai pris ça et depuis je me demande comment j’ai fait pour vivre sans carte orange à Paris!!!
Pour le reste, ça s’explique peut être mieux en photos, alors je vous donne rendez-vous sur Flickr pour une mise à jour quotidienne. Et ici, pour une mise à jour de temps à autres…
Comments from long ago:
Comment from: Mox Folder
C’est terrible San-Francisco, tu me donnes envie d’y retourner !
À faire absolument :
- Alcatraz (prend l’audio tour ça vaut le coup)
- Louer un vélo pres de pier 39 et tu te ballades le long de la marina jusqu’au golden gate
- aller saluer les éléphant de mer à pier 39 et sentir la bonne odeur ;o)
- Aller au Sony Metreon, c’est pas loin d’union square… http://www.walkofgame.com/ adresse : 101 4th St
- Le golden gate parc
- le golden gate évidemment et pleins d’autres trucs…
2006-10-08 05-50
Comment from: frenchydoudy
Je suis tombé par hasard sue ce blog et c’est un réel plaisir! Je me suis déjà rendu par 2 fois à SFO en 2002 et 2003 et je compte bien y retourner un jour. Même si j’aime ma vie en France le fait de lire ces quelques lignes sur la première ville américaine que j’ai visité m’a rendu un peu “homesick”. On s’attache vraiment aux lieux et à l’atmosphère. Et n’oublions pas la bay…
2006-11-29 16-51
Comment from: johan
hello! moi je cherchais des informations sur san francisco et je suis tombé sur ton blog… je pars à Cisco les mois de juillet et d’aout pour des études d’anglais sur pine street : qu’est-ce que tu me conseilles de faire comme sites? J’ai choisi Cisco car c apparemment “une ville européenne dans l’Etat américain”… est-ce vrai??? à bientot!
2007-01-03 11-26
Comment from: sasa
Is there a translation of this article on the net? It would be very helpfull.
2007-03-30 23-42
Comment from: maguy
bonjour, merci pour ces infos - je pars avec une amie qui peut pas trop marcher alors peux-tu me dire si à part le Bart il y a des autobus qui partent de l’aéroport vers union square ? le prix ? quoi savoir pour ne pas trop se faire avoir ?(ns sommes deux filles) Merci
2007-04-08 15-53
Comment from: François Planque
Oui il y a des bus aussi et a priori c’est un poil moins cher que le BART. Mais moi j’aime bien le BART ;)
Sinon, pour pas se faire avoir, comme toujours il faut éviter de fréquenter les endroits prévus pour les touristes! :P
Sérieusement, le seul truc qui me vient à l’esprit c’est de prendre un pass MUNI pour la semaine plutôt que d’acheter son ticket de câble car bcp plus cher que nécessaire…
2007-04-08 21-25
Comment from: six
où peut-on acheter ce pass pour les transports en commun ?? c’est urgent
2007-07-24 13-28
Comment from: François Planque
On peut acheter le pass dans les stations de “metro” MUNI et aussi à “l’office de tourisme” Visitor Center.
2007-07-31 03-23
Comment from: geneline
On peut aussi acheter les pass de muni dans de nombreuses petites boutiques ici et là en ville, repérables par un affichette en vitrine. Effectivement la meilleure solution.
2008-07-26 13-00
Comment from: Damien Turlotte
Bonjour à tous,
J ai habité 8 ans à San Francisco, de 20 à 28ans c est dire les annees qui laissent une partie de soi dans ce lieu féérique. J ai quitte San Francisco en 1999 . On dit qu apres 8 ans d expatriation, on rentre ou on y reste? Pour ma part j ai decide de rentrer pour avancer dans ma quete… Depuis j ai voyage notamment en Afrique du Sud ou j ai retrouve un peu de San Francisco similaire à Cape Town. Je suis nostalgique de ces années passees à San Francisco, mais le monde est plein de richesse…
2008-08-17 14-16
Comment from: dominique
bonjour à tous! pour ma part, je suis arrivé à SF hier soir ( de Paris), et j’adore déjà cette ville! je ne reste hélas que 4 jours, donc je vais essayer d’en profiter un maximum; au niveau de mes achats, je cherche un appareil photo, quelqu’un aurait il une bonne adresse à me donner? merci d’avance, dominique
2008-09-04 06-17
Comment from: Julien
Salut! Très sympa ce site! Pour ma part je suis parti étudier un an à SF! Je connaissais déjà cette ville que j’adore! c’est pourquoi je réalise un peu un rêve en y vivant aujourd’hui!
2008-09-05 03-34
Comment from: Christian
Suis à SF depuis 1 semaine. Quelques trucs à savoir : ici, tous les prix sont affichés hors taxes, compter 9,5% en plus et 15% en plus encore dans les restos pour le service. Un pass pour tous les transports en commun, sauf le BART, coûte 26$ la semaine. On peut prendre ce pass à la station Powell où il y a aussi un office du tourisme très complet. Prenez des vêtements chauds (le vent peut être très froid). Pas besoin de maillot de bain (eau glaciale). Retirer de l’argent par grosses sommes (taxes entre 2 et 3$ par retrait), certains ATM sont sans frais mais faut les trouver. Pour les amateurs de vues panoramiques, grimper sur les twin peaks (en fin d’aprem), ou alors depuis le stade de l’université de Berkeley, ou encore le Golden Gate bridge. Achetez vos T shirts souvenir dans le quartier chinois (10$ les 5, qui dit mieux ?) sur Grant Avenue. Vous pouvez louer une voiture (environ 90$ essence comprise pour la journée), y’a une agence Avis sur Post street pas loin de Union square. Allez le soir au resto au dernier étage de chez Maci’s (grand magasin) sur Union square. On peut manger sur la terrasse avec belle vue et chauffage extérieur. WIFI gratuit un peu partout, notamment à l’Apple store sur Market street (San Francicsco c’est le royaume de l’iPhone). Grimpez à la Coit Tower, etc… Bon séjour.
2009-06-09 20-04
Comment from: bertaux
Bonjour,
Mon rêve d’aller travailler a sf va sûrement se réaliser! en octobre de cette année je vais prendre ma valise et aller rejoindre une amie franco américaine qui était revenue travailler à Paris et qui décide de reenir a sf. Elle m’hbergera 15 jours le temps que je trouve un taf..je baraguine l’anglais..mais parle pas couramment la langue mais je me debrouillerai bien et apprendrai vite. J’aime les langues. Pr contre sais tu si trouvr du taf a sf peut etre aisé ou pas, si on est motivé? j’ai 37 ans et je veux faire autre chose de ma vie. J’étais dans les métiers du transport logistique en tant qu’exploitant. Et je me fousn d efaire carrément autre chose bien entendu, pourvu que je travaille et je m’intègre rapidement. A savoir que je susi allé déjà a s en juin 2005. ‘y ai vu pas ml de chose e susi tombé amoureuxde cette ville bien sûr! voila si tu peux me renseigner ce sera avec plaisr.. merci
benoit 57155 Marly 0680311256
2009-07-01 19-40
Comment from: Audrey
Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce blog et merci pour ces belles descriptions!! En fait je vis à Montpellier depuis 4 ans et j’espère déménager pour vivre à San Francisco!Mais j’avais des doutes, alors merci pour toutes ces infos,là c’est sûr je vais partir! PS : est ce qu’il serait possible d’avoir des infos sur les démarches à faire si quelqu’un connait??! Merci^^
2012-02-18 18-16
Comment from: spinelle
bonjour je suis a la recherche d’infos je dois partir dans 1 ans à sf pour mes études donc comment se loger et a quelle prix, trouver un petit boulo. si quelqu’un peut me donner un site pour trouver a se loger. merci
2012-05-30 19-07