Hum… ça va faire 4 jours que je suis rentré de Californie et je ne me suis toujours pas remis du décalage horaire (+9 heures). Et le passage à l’heure d’hiver (-1 heure) n’y aura rien changé.
Je me rappelais vaguement que j’avais mis longtemps à m’en remettre, en revenant de mon année à Philadelphie. Mais je ne me rappelais pas que ça pouvait être aussi désagréable à vivre! Mais, parait-il que c’est normal. Philadelphie c’était il y a 12 ans, et les effets du “jet lag” augmentent avec l’âge… C’est bien, ça me rappelle que je deviens vieux (34 ans hier)…
Et c’est d’autant plus troublant que dans l’autre sens (Paris - San Francisco) j’ai à peine senti le décalage. J’avais juste trouvé que c’était plus facile de me lever le matin! ;) Mais ça aussi, apparemment c’est normal: le corps humain aurait beaucoup plus de facilité à rallonger ses journées (voyages vers l’ouest) qu’à les raccourcir (voyages vers l’est). Et je veux bien le croire… puisque je l’observe toute l’année (mon grand désespoir, c’est que les journées ne durent pas 25 heures… ou 26).
D’après ce que j’ai pu lire ici ou là sur le web, il n’y a pas vraiment de remède efficace, si ce n’est d’accorder un jour à un jour et demi de récupération par fuseau horaire traversé… (encore 4 jours de coma au minimum donc :-/).
Mais toujours est-il que ça me rassure de lire que les mêmes effets se produisent pour tout le monde. Par rapport au sommeil d’une part, mais aussi et surtout par rapport à l’humeur “dépressionnaire” associée (depression). Le monde me parait profondément dénué de tout sens ces jours-ci. Et je préfère mettre ça sur le compte du décalage horaire que sur le fait d’être rentré en France (le pays où on brûle des autobus pour… euh… pour quoi déjà?) Ah oui, il semblerait qu’on observe également fréquemment des troubles de la mémoire. Ce qui, avec un peu de chance, devrait me permettre d’oublier que le monde est réellement dénué de sens…
Enfin, le pire c’est quand même de se réveiller en pleine forme et en se disant “waouh qu’est-ce que j’ai bien dormi, je sens que ça va être une bonne journée!!! enfin!!!” puis de se rendre compte qu’il est 3:45 du matin, ne pas se rendormir, prendre un petit dej faute de mieux, puis s’écouler à nouveau à 7:30 du mat.
En fait, je pense (ou je crois comprendre) que le corps humain (le mien y compris) fonctionne par cycles de 90 minutes environ. Dans une nuit normale, ces cycles correspondent à des cycles de sommeil. Dans une journée normale, ces cycles correspondent à des phases de concentration et de relachement. Mais surtout, normalement il y a des hormones (type mélatonine) qui permettent de rester endormi toute la nuit et éveillé tout le jour. Sauf que là, pour moi, j’ai l’impression qu’il n’y a rien qui régule. J’ai l’impression de vivre tous les cycles de 90 minutes comme des montagnes russes! 30 minutes de pleine forme, suivis de 15 minutes de “je fais quoi là?” suivis de 30 minutes de coup de barre, suivi de 15 minutes dépressives…
Je pense d’ailleurs que je suis arrivé au bout de mes quelques minutes dans lesquelles je suis assez concentré pour écrire… et encore, ce post est probablement tout décousu… mais je vais le poster quand même, car si quelqu’un le google-trouve en plein décalage horaire un de ces jours, il se sentira peut être moins seul! :D
Allez, d’ici 60 minutes j’aurai à nouveau une phase de concentration. Mais que faire d’ici là? Lire “Wired”? Ou “USA Today” de mercredi dernier? :>
Tiens d’ailleurs il faut que j’en profite un peu pour râler un peu contre Air France… parce que c’est vraiment plus ce que c’était (oui oui je sais, je deviens vieux).
Une des recommandations pour mieux lutter contre les syndrômes du vol transatlantique, c’est de boire beaucoup. 2 litres environ. Dans l’avtion j’ai dû demander de l’eau 3 fois, et 2 verres à chaque fois. Ce qui ne fait jamais que 6 verres de 10 cl, allez disons 15 pour être généreux, soit 0,9 litres d’eau. Et pourtant le personnel naviguant (PNC) me prenait pour un extra terrestre déshydraté. Il faut dire que le repas est généreusement servi avec son propre verre de 10 cl…
L’autre truc insupportable, c’est que le PNC oblige tout le monde à fermer les hubelots pour que tout le monde dorme jusqu’à l’arrivée en dépit du jour qui se lêve au milieu du voyage. Mais ils préfèrent qu’on dorme plutôt qu’on demande à boire… Mais j’ai trouvé l’astuce pour les faire rappliquer plus vite qu’avec le bouton “hôtesse”: il suffit d’ouvrir son hubelot pour innonder la cabine de lumière. Là l’hôtesse arrive en 5 secondes chrono pour demander de refermer et on est enfin en bonne position pour négocier son verre d’eau! :P
Tsss, et le pire c’est les écouteurs fournis: impossible de suivre un quelconque film avec ça. On entend rien. Ne pas oublier l’iPod…
Comments from long ago:
Comment from: Mox Folder
Ou checker ta boite mail, et lire le dernier post de mon blog (ça avance). : Tu savais que Gandi avait intégré DotClear 2 ???
Welcome to the real world ;o)))
2006-10-30 17-13
Comment from: Fauzia
Au fait c’est plutot au question.. Je voudrai savoir cmt m’y prendre pour donner un cours à des élèves sur le décalage horaire. C’st à dire cmt les accrocher au début du cours et surtout quels supports utilisé. Merci de bien vouloir me répondre… c’est urgent
2006-12-24 20-04