Ok, c’est limite provoc’ comme titre, mais c’est une question qu’on est vraiment en droit de se poser à un moment ou un autre… J’ai d’ailleurs été surpris de constater à quel point différentes personnes de mon entourage avaient déjà réfléchi à la question!
Evidemment, la première raison qui vient à l’esprit, c’est la force de l’habitude (ou la résistance au changement si on veut avoir un discours orienté). Et la question se pose alors sous la forme “pourquoi ne pas rester en France?”.
Evidemment, il est clair qu’envisager de changer de pays implique des moyens et des conséquences… conséquentes. Mais imaginons qu’on puisse se le permettre… Qu’est-ce qui nous retient?
Et là, je ne peux pas m’empêcher de citer Jacques Attali dans “Une brève histoire de l’avenir” (d’ailleurs, il faudra que j’en parle plus en détails de ce bouquin):
La qualité de vie en France est telle que, malgré sa fiscalité, peu de gens, même parmi les plus taxés, la quittent: la proportion de grands diplômés français s'expatriant reste faible, comparée à celle des autres pays développés (seuls les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon, l'Australie et l'Espagne font mieux)(p. 399)
Ca c’est la situation actuelle. Et je veux bien le croire. La qualité de vie est France est vraiment appréciable. Si on compare aux autres pays, le pouvoir d’achat (de consommation), la protection sociale, la liberté individuelle, la diversité culturelle, le climat et probablement même la sécurité (malgré ce qu’on essaye de nous faire croire à coup de manipulations médiatiques), je veux bien croire que le mix final place la France dans le haut de la liste.
Maintenant, je relève aussi que dans son livre Jacques Attali prédit le déclin de la France (qui commence maintenant) (Note de moi: allumez la TV, vous comprendrez! :P). Il prédit aussi l’apogée des Etats-Unis et plus précisément de la Californie (comme par hasard…) dans 10 ans.
La question qui se pose alors deviendrait plutôt: “Rester en France… pour combien de temps encore?” et “Où aller après?”.
Personnellement, je pense que si je décidais de quitter la France, ce serait effectivement pour partir en Californie. Sauf que je n’irais pas à Los Angeles (qui serait appelée à devenir le coeur du centre du monde), mais à San Francisco, parce que je m’y sens juste bien! :)
Enfin bref, la prédiction d’Attali pour dans 10 ou 20 ans est la suivante:
Les plus riches des membres de la classe créative (quelques cent millions sur les deux milliards de détenteurs d'actions, d'actifs mobiles et de savoir nomade) considéreront leur séjour dans tout pays (y compris celui de leur naissance [...]) comme un contrat individuel excluant toute loyauté et toute solidarité avec leurs compatriotes; ils s'expatrieront s'ils estiment ne pas en avoir pour leur argent.(p. 263)
Les entreprises le font déjà. Et elles ne délocalisent pas seulement leurs usines! Malgré les médiatiques tentatives d’ingérence du gouvernement sur les gros dossiers, lorsque la fiscalité ou les contraintes juridiques deviennent trop pesantes, les entreprises hésitent de moins en moins à expatrier leurs centres de décision en plus de leurs unités de production.
Le fait que les personnes physiques finissent par en faire de même me parait relativement logique…
En revanche, là où la logique devient plus floue, c’est dans la prédiction suivante:
Beaucoup de gens revendiqueront même la citoyenneté de l'univers virtuel, abandonnant celle de tout Etat réel [...](p. 268)
Certes, là encore, les entreprises le font déjà!
Disons: les plus petites et sous une forme déguisée! Mais, nombre de marchands électroniques, dont l’activité consiste à vendre des données ou des services immatériels (pensez: mp3, pensez: casino, jeu en ligne…) opèrent déjà depuis un quasi no man’s land. Evidemment, pour pouvoir encaisser des paiements, elles ont besoin d’exister sous une forme qui soit au minimum reconnue par les institutions bancaires. Et, divers paradis fiscaux leur fournissent ici tout ce dont elles ont besoin! (Et évidemment, c’est un gros problème pour les Etats qui ne sont pas des paradis fiscaux… mais c’est probablement un autre débat.)
Pourrait-on pour autant imaginer que les personnes physiques puissent, elles aussi, virtualiser leur propre cadre de vie? Virtualiser le bénéfice de la qualité de vie en France?
Hum… ça laisse songeur… J’ai des idées plus ou moins fantaisistes sur le sujet, mais j’ai peur que si je continue à écrire tout ce qui me passe par la tête, ça devienne n’importe quoi! :P
Comments from long ago:
Comment from: Vincent
La qualité de vie au Canada est meilleure qu’en France à mon avis, tout y est beaucoup plus simple et encore plus si tu es entrepreneur individuel ou en société. La Californie m’attire aussi c’est sûr..
2006-12-09 15-12
Comment from: Yves
Contrairement à J.Attali, je parierais, dans dix ans, qu’on parlera plus de nomadisme virtuel que physique. Encore quelques progrès en débit des réseaux et en outils communiquant et les travailleurs du tertiaire pourront enfin être aussi efficaces en travaillant à Briançon qu’à Paris, à Aix en Provence qu’à Los Angeles.
2006-12-10 10-07
Comment from: Pilastro Ada
Je ne suis ni française, ni refugiée économique ni réfugiée politique, je vie de mes deniers et je payes régulièrement mes impôts diverses et variées. Je ne profite pas de votre sécurité sociale,j’ai la mienne privé. J’habite chez vous depuis 9 ans et je cherche à m’en aller. J’ai comme seul problème l’achat d’une petite maison ailleurs en Europe (je parle 4 langues). Mission impossible vue les prix astronomiques de l’immobilier, mais je ne perd pas l’espoir. Je suis venue m’établir chez vous parce que, malheureusement, je me suis laissée berner par les sirenes de vos medias franco-français sur le “bien être à la française”. Je vous assure que il y a beaucoup mieux ailleurs. J’arrête là mes commentaires, mais je pourrais vous parler longtemps de mes expériences douloureuses avec votre médecine “la meilleure du monde”, de votre “savoir faire” parmis ouvriers et artisans, de l’hypocrisie de votre organisation générale, de la lourdeur typiquement française de votre administration. J’ai rencontré des français très sympatiques, cultivés et courageux qui savent reconnaître les défauts de leurs pays. Ce sont ces français là qui sauront rendre à la France ses lettres de noblesse.
Ada PILASTRO
2007-01-05 11-52
Comment from: Kochise
Ah mais on n’a jamais (moi dumoins) prétendu que la France était le meilleur pays du monde (qui n’a de Liberté, Egalité, Franternité que la devise). Bien au contraire ! Pour discuter régulièrement avec des étrangers, ils me pointent régulièrement du doigts les tares que l’on ne remarque plus à force de les subir. Je suis français et j’ai bien l’intention de m’exiler en Europe, surtout avec les élections complètement truquées qui se préparent pour Avril/Mai prochain (grosso modo un choix manichéen orchestré par les média, et pas de candidat valable, hors démagogie). Je paye mes impôts (qui a le choix ?), mais je préfère aller dans un pays dans lequel je sache au moins à quoi ils servent, qui à payer plus (plutôt que de légitimer la construction navale et militaire de batiments même pas foutu de naviguer horizontalement, de ballader des rafiots pourris d’amiante pour aller donner du travail aux petits indiens, dépolluer les traces d’une société privée sur les fonds publics, etc…). Et à chaque élection, les mêmes promesses que tout à assez duré, qu’il faut que cela change, mais qu’il ne faut de toute façon pas se brouiller avec les lobbys qui contrôlent les finances du pays (chacun sa croix, la France ne fait pas de mystère quand à la sienne).
Kochise
2007-01-06 12-09
Comment from: Jules
“La qualité de vie est France est vraiment appréciable. Si on compare aux autres pays, […] je veux bien croire que le mix final place la France dans le haut de la liste.”
Bof Bof…
En 2003, sur l’échelle de développement humain (IDH) du Pnud, la France était au… 16e rang. http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays,_2003
Et à votre question : “Où aller après?“, vous avez le choix dans les 15 pays qui devancent la France comme les Etats-Unis, l’Australie, ou même la Grande Bretagne (qui est juste devant la France).
Personnellement, j’ai quitté la France depuis 1 an et demi pour Londres, et je peux dire que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de rentrer travailler en France pour le moment.
Quand on a connu les blocages à la française (bureaucratie, chômage, etc) et qu’on découvre la fluidité d’un marché du travail, d’une mentalité business anglo-saxonne, etc, c’est très dur ensuite de revnir en arrière.
2007-01-06 21-20
Comment from: jeff
Juste pour signaler que le magazine US “International Living” http://www.internationalliving.com/ a classé en 2006 la France N°1 pour la qualité de vie (classement effectué d’aprés une note de 0 à 100 sur une dizaine de critères: études, santé, etc…) juste devant la Suisse, les USA étant 6è. J’ai moi-même habité (divers pays) plus de trente ans hors de France et je dois dire que tous les pays ont des qualités et défauts. Quand tout est bon pour le business, il y a des insectes dangereux…. ou des cyclones…. ou des tremblements de terre fréquents. Il y a toujours un truc qui coince. Les gens sont les mêmes partout, seul le décor change.
2007-01-06 22-08
Comment from: Cyril Attias
Bopnjour à tous,
qui ne sait jamais posé la question… il faudrait alors recevoir ses revenus via l’etranger et vivre en part time entre la France et l’etranger ??
c’est peut etre ca la solution? en tout cas j’ai tres envies d’allez voir le canada tout le monde en parle… [a suivre]
2007-01-09 13-56
Comment from: Alexandre
Venez en Suisse, il y a encore beaucoup de place! ;)
2007-01-10 20-35
Comment from: Tom miler
Une question pour François pour quoi tu es revenu des states alors q’après Penn (l’Université de Pennsylvanie.) tu aurais un meilleur salaire et peut-être plus de moyen ta création d’entreprise . (Je suis d’accord sur la boufe au US c’est de la ….) .
2007-02-05 02-43
Comment from: François Planque
Ha! … je suis revenu pour une fille! :P
Et puis à l’époque je n’avais pas encore vraiment conscience que la différence en termes d’éducation s’appliquerait aussi en termes de business…
2007-02-05 12-29
Comment from: Tom miler
Je comprends alors si c’est pour une fille ..
Mais tu regrettes pas pour l’aventure entrepreneurial ? Tu as laissé l’eldorado internet au US alors que tu es rentré en France en 94 pour faire du Minitel. Ce n’est pas frustrant d’avoir vu décoller Internet de France ?
Mais si c’est pour une fille je comprend parfaitement .Je suis actulement au US dans la meme situation que toi, c’est trop dur d’etre separer de l’etre bien aimée . Mais je pense je vais craquer, je vais rentré en France . Actuellement, j’ai monté ma petite startup au US (Miami), j’essaye de monter un portail communautaire : http://www.adanoo.com et http://fr.adanoo.com .
Que me conseilles-tu? de rester ou de renter en France ?
2007-02-06 04-44
Comment from: Stef
Tous, bon site pour reflection.
J’ai 29 ans et cela fait 10 ans que je n’habite “plus” en france. En réallité, j’y habite de nouveau. Cependant je travaille 7 mois à l’étranger et en passe 5 en france et en vacances. Comme cela je ne paye pas d’impot sur le revenue.
Maitenant vous pourriez me dire “oui, mais tu profite du système”. Non je n’ai ni secu, ni retraite. Je fait tout seul et la j’y gagne. Ma secu privée est de €1500 par ans et je suis remboursée a 100% des frais réel sur tous traitements. Comparer a ce que vous payer. Pas de retraite, si cela s’appelle l’immobillier. Et la aussi payer des impots est quelque chose facile pour ne pas le faire.
François, Pour une fille tu peut faire plein de chose mais n’oublit jamais tes racines. Moi il m’a fallut 2 divorces pour m’en rappeller.
La France est comme elle est et on l’aime comme ça. C’est sure l’herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin. Mais une fois dans le champ du voisin, le voisin est d’ou l’on vient.
2007-02-09 01-12
Comment from: François Planque
Stef, ton experience est intéressante.
Tu n’as jamais été tenté de cotiser à la caisse de retraite des français de l’étranger?
2007-02-09 07-01
Comment from: fanny
Je vie en ireland depuis 1 an et demi c’est un pays sympas meme si le soleil n’est pas PAS souvent la pour une fille qui vienTt de cannes cela est important. Mais voila je trouve du boulo facilement oui c ’est sur mais pas tres interessant meme si j’ai un B.T.S et de l’experience dans mon domaine et maintenant un bon niveau d’anglais je n’arrive pas à etre embauchée pour un vrai job et oui car faut pas non plus révé ici tu es prioritaire pour tous les jobs pourri. C’est décidé le mois prochain je rentre en France
2007-02-22 13-07
Comment from: Taz
Partir, c’est la solution. En tous cas ça été salvateur pour moi et ma famille.
En France c’est pas d’emploi stable avec un salaire raisonnable, contrats inadaptés a la situation économique de la France (je parle des CDI et CDD), loyer qui n’en fini pas d’augmenter, impôts élevés, charges sociales, remboursement de la dette social (que je n’ai pas généré), etc… Quand à une hypothétique retraite, qui va me la payer ?
Avec ma femme et mes enfants nous sommes partis de l’autre côté de la terre.
J’y ai trouvé un boulot en moins de 10 jours avec un salaire largement plus que correct. J’ai une maison avec un jardin sur un terrain de plus de 700 m2 pour un loyer inférieur a celui de mon F4 pourri en France… Et j’arrive a économiser pour l’avenir (retraite ET épargne).
Bref, le grand bond en avant. Ça valait largement le coup. Fixez-vous en objectif et tenez le cap : vous aussi pouvez y arriver !
Et quand j’entends DSK qui parle d’un projet d’impôt sur le revenu pour les français vivant l’étranger… je rigole jaune ! Mais si ça arrive a passer, je lui envoies mon passeport, ma CNI ainsi que ma nationalité ! Pourtant j’ai servi mon pays – que dis-je, ma PATRIE – pendant 10 ans !
2007-03-02 05-07
Comment from: Taz
J’oubliais : lisez ceci http://delpy.blog.lemonde.fr/2006/10/24/2006_10_que_faire/
2007-03-02 05-19
Comment from: Tarzan38
Bonjour a tous, pour ma part j’ai passé 14 années en Amérique du Sud, je suis rentré il y a 5 ans et c’est un vrai désastre! Le logement trop cher, pas de travaille ou alors tu en trouves un et tu le protèges comme une mine d’or!! Ou est l’evolution? Je suis né en France, mais il y a tant a decouvrir autour du Monde! et je n’ai jamais eu de probleme en ce qui concerne l’emploi. Effectivement Kochise, il n’y a de liberte, d’egalite, fraternite, que la devise! La liberte commence a l’exterieur! Bon voyage a tous, moi je redecolle bientot!
2007-05-03 13-53
Comment from: mauduit
partir c’est une bonne solution en france cela deviens trés dur pour vivre ils faut jonglé en se privant de nourriture il faut travaillé 65 heures par semaine pour pouvoir se sortir d’affaire avec les charges sociale de plus de 50% en tant qu’artisant pour le salarie en france cela est dramatique car la législation francaise n’est pas respecté par les employeurs les ministres ils s’ent mettent plien les poches josy
2007-05-14 13-45
Comment from: Wyssling Joachim
Bonjour à tous!!
D’origine Suisse, je suis né à Besancon, mais j’ai appris le francais seulement à 11 ans. Je commence de plus en plus à apprécier la culture francaise. J’aimes bien le pays, ses paysages, sa culture. Je m’y sens bien. Surtout à Besancon, où je trouve que la solidarité et la qualité de vie sont particulièrement remarquable!
Je comprends cependant tout à fait les personnes qui ont comme projet de partir ou qui sont déjà partis. Il y a beaucoup d’inégalité et de lourdeur dans le sytème administratif et politique francais. À commencer par les dépenses du gouvernement pour loger ses Ministres ou le Président de la république, à côté de ca on veut augmenter la TVA pour financer les dépenses, où est la logique? Et cela n’ira pas en s’améliorant…
La France dispose d’un énorme potentiel de développement pour augmenter la qualité de vie de chacun d’entre-nous, il suffit seulement d’aller dans la bonne direction! Mais la bonne direction ne veut pas dire, “travailler plus pour gagner plus”, ca veut dire quoi pour un smicard qui travaille déjà 40h par semaine sur une chaîne de montage? Ca aurait quoi comme conséquences alors qu’on constate déjà des suicides, a l’heure actuelle, chez Renault et Peugeot? Non, il faut lancer une solidarité plus moderne, plus flexible ou chacun peut trouver sa place, sans être encastré dans un cadre juridique rigide fixé par l’État. Tout cela est bien abstrait, j’avoue, mais dans la globalité, je crois que c’est la direction à prendre et les Francais resterons dans ce beau pays!! Joachim
2007-06-20 11-04
Comment from: Frank Slegers
Bonjour à tous.
Moi meme je suis hollandais ou je n’habite plus depuis 1991 mais en Belgique. J’ai 46 ans et je peux vous dire que les pays ou localités surpeuplés comme les Pays Bas (16,5 millions d’habitants sur une superficie de 1/13 ième de la France, faites le calcul, il manquerait 150 millions de gens) vous donnent mentalement et economiquement toutes les possibilités mais peu d’espace pour vivre. Dans le fin fonds des ardennes ou un petit village dans le Béarn c’est justement le contraire. J’habite actuellement à Verviers à 125 km. de Bruxelles ou je travaille dans la restauration. Cela me prend 3 heures et demie par jour mais je suis au calme. J’ai quité mon pays parceque la mentalité me déplaisait, l’autorité n’existe plus, les voitures neuves sont les plus chères en Europe (taxes), le prix MOYEN d’une maison s’élève à € 225.000,- (Maffia dans la construction, autant dans le scteur public que privé), le seul pays ou il y a un débat politique sur les normes et les valeurs, une justice de tolérance (les incarcérations sont beaucoup plus bas que dans d’autres pays), et bien sur une population trop élevé du auquelle on se sent entassé. Bien sur il y a aussi des bonnes choses, mais pour moi ils comptaient moins. Je pense que dans la vie il faut choisir et souvent le choix n’est pas toujours rationnel. Un example: Parquez votre voiture sur le bord du trottoir en France et tout le monde dira: " Oh, c’est pour faire une course". En Hollande il n’y a pas d’excuses.
2007-08-20 14-42
Comment from: hayahushka
Bien le bonjour a tous(pour commencer;) ),je viens d’avoir 24 ans,je n’ai pas eu le bac(monolithe friable…bien que toujours portail vers des cursus étudiant divers et varié),pour ma part quitter le sol français et j’y réside depuis mon adoption(origine sud coréenne),de parents parisiens,d’origine hispanico-germanique),le coté pluriel de notre espèce et mon fer de lance dans ma décision de décoller de France,j’entend raler et vociférer…j’entend rever,hommes et femmes.Mon opinion sur la vie est plus humaniste,en prennant en compte bien sur les carcans de nos sociétés respectives bien sur(ne pas etre en décalage),mais pour moi la Vie,c’est de pouvoir pleinement écouter notre coeur,par delà les milles et une frontières de notre esprit et de nos systèmes.Alors au jour d’aujourd’hui je quitte la France que j’aime énormement,je ne vois pas la France comme un pays,ni les autres aussi(frontière d’encre sur une carte),mais comme des terres avec d’autres Hommes,alors partir ailleurs c’est partir a la rencontre de nous meme,de voir des semblables,d’apprendre et de continuer a s’émerveiller,garde un oeil d’enfant,une certaine fraicheur,utopiste certainement pas,mais l’envie de vivre pleinement,on peut dire enormement de choses sur ce que je viens de dire(et c’est avec plaisir que je pourrai vous lire),la difference entre les etre humains et une source de richesse illimiter,voyez autour de vous,sans focaliser sur le négatif bien sur.Je part donc pour Londres,avec un petit pécules en poche,l’argent ne sera pas mon frein dans la vie,la réalité est tout autre me diriez vous,j’en ai conscience,mais je préfere écouter mon coeur……découvrir et apprendre,d’autres Hommes,d’autre moeurs,d’autre culture…bien a vous et mes excuses pour ces longueurs mathieu
2007-10-05 12-30
Comment from: Olivier
Bonjour à tous, La qualité de vie en france est de trés haute qualité même si les francais s’en pleignent en permanence. Mais il faut aussi dire que la france est un pays magifique et plein de richesse, culturel et architectural. Mais il faut pour découvrir cela prendre le temps de voyage et visiter les différencet régions francaise. Ne partons pas et faisons de la france un pays plus fort!!!
2008-01-04 14-23
Comment from: michou
bonjour moi c’est la peur de partir, umm je suis née en françe, mais bon la françe me plait plus, vraimentj’ai donc plus que 2 ans a faire pour ma retraite je vais vivre en gréces pres des iles tranquille et louer mon appartte sur la françe voila! la françe il m’en resteras des beaux souvenirs….
2008-04-09 14-05
Comment from: Bertrand Monvoisin
La France de loin elle fascine mais une fois qu’on y est elle irrite.
2008-08-11 22-58
Comment from: Thibaut
Bonjour, je suis quelqu’un qui a longtemps craché sur la France dans sa jeunesse. J’ai longtemps habité en Belgique (Génial) et aux Philippines (Génial aussi), mais j’ai fini par rentrer. Je suis content d’être parti, car cela m’a permis de mieux revenir. On apprécie beaucoup plus la France, lorsque l’on a pu gouter aux inévitables travers de l’étranger. Je ne crois pas qu’il y ait de destinations idéales, mais la France n’est certainement pas la pire.
2008-09-23 11-23
Comment from: steph
j’arrve aux même questions que vous. a ceci près que dans l’analyse, l’apogée des Etats-Unis est déjà passée depuis 10 ans, époque à laquelle les états-uniens ont déroulé la planche à billet pour inventer de la richesse qui n’existait déjà plus. San Francisco, c’est peut-être une forme de rêve américain à la portée d’un européen, mais ça reste l’amérique telle qu’elle s’est elle-même imaginée : un rève inaccessible fait de liberté et d’argent, une quète sociale menée par des bannis de l’europe au début du 18e siècle. Hors ma quète personnelle est plus humaine que sociale, je peux vivre en bordure de civilisation si celle-ci offre le choix de l’appréhender simplement en tant qu’être humain. Hors ce n’est pas gagné ! quel pays met en berne sa position économique pour la consacrer plutôt à l’homme ? faut-il faire confiance aux chinois qui sont à la base de la spiritualité et la sagesse et qui pourtant utilisent le système économique au détriment du bonheur de l’individu ? Je n’y répondrait pas, je me suis fait ma propre réponse : la France vit sur de beaux acquis, mais les méprise en même temps qu’elle les met au devant. Ca s’appelle : vivre de ses acquis comme le gigolo vit de sa maitresse : il ne l’aime que pour sa valeur.
2008-09-29 12-42
Comment from: Mahmoud Hafedh
Je suis né en France je n’ai pas la nationalité Francaise , j’ai de bon souvenire en France je suis parti pour mon pay d’origine La Tunisie (ni USA ni le canada) et j’avou que depuis que je suis rentré à mon pay j’attendais quand est ce que j’allais revenir en France car j’ai beaucoup aimé , les gens la nature la sécurité … Aujourdui , d’aprés ce que je vois dans les medias et à mon age 27 ans j’ai plus beaucoup envie d’y revenir on ne parle que de problèmes , je préfère garder un bon souvenire de la France..
2008-11-09 18-35
Comment from: Haricot (pseudo!)
Homme, 50 ans, atypique célibataire et sans personne à charge, longue expérience travail dans l’aide au développement rural en Afrique francophone, recherche partenariat/aide/échange … pour retourner, si possible définitivement, vivre en milieu rural Africain. Amicalement…
2009-04-26 00-22
Comment from: Wookie
J’ai quitté la France il y a un an pour les USA: MA fille 4 ans est en avance sur ce qu’elle aurait fait en France. Aucun problème d’insécurité. Tranquilité au volant ; on conduit paisiblement et c’est reposant. Essence 3 fois moins chère. Coût de la vie comparable en immobilier et assurance et inférieur dans tous les autres domaines. Nourritue globalement moins bonne qu’en France si on veut manger “a la française” mais si on s’adapte ; excellente. Fiscalité : un régal; c’est un plaisir de payer ses taxes alors qu’ici ils se plaignent d’en avoir trop. Sécurité sociale ; moins cher qu’en France, et de plus on se rends compte que la sécurité sociale crée la maladie, les gens ici (y compris les français) sont moins malades, ne s’écoutent pas… REtraite ; c’est quoi ? LEs “vieux” sont actifs, et ils globalement en meilleur état qu’en France car ils ne sont pas mis au placard mais sont des memebres actifs de la communeauté. Ici on voit beaucoup de chaise roulante, de déambulateur pour les personnes agées ; elles vivent. Même les état unis en période de crise restent plus dynamique que la France. Aucun envie de rentrer : même pas en vacance…
2009-05-23 19-03
Comment from: Phil
A un an et demi de la retraite j ai décidé de quitter la France et Paris pour les USA soit en Californie ou Floride Ecrasé par les taxes, impots et retraite mini, je préfère vivre dans un pays ou les gens sont kool, polis; Pas de précipitation, espace, loyers pas chers, soleil je me sens à l’aise ici aux USA alors qu’en France on se sent etouffé, agressé en permanence; deux de mes enfants sont deja ici et je leur ai conseillé d y rester; Dommage la France est un pays qui se fissure de partout et est sur le déclin;Voila
2009-10-23 03-18
Comment from: Rigui
Bonjour à tous, Tout d’abord merci de tous ces commentaires interessants. Nous sommes actuellement aux Etats Unis en vacances car nous voulions découvrir toute la cote Est en passant par le Canada jusqu’en Floride. Nous sommes tombés amoureux de la cote ouest de la Floride, de par le climat sub tropical, de la politesse des gens, de l’absence de racisme (racisme blanc et racisme noir) et surtout de la sécurité omniprésente. Nous rentrons en France en janvier 2010 et c’est décidé nous entreprenons toute les démarches necessaires pour acheter un business ici dans notre domaine d’actvité (hotellerie). Notre seule préoccupation est notre fille de 5 ans qui ne parle pas anglais. Mais nous allons nous renseigner pour rendre l’aventure possible car pour nous la France est belle et nous l’aimons mais plus grand monde la respecte. Richard (46 ans)
2009-12-08 00-43
Comment from: Isabella-Abdoullah
“La qualité de vie en France est merveilleuse”
Oué :P,des études ont relèvés que la France a des fortes taux de dépression.Une raison de plus pourquoi je veux la quitter et à cause du racisme des gens ici,juste parceque je suis Arabo-Anglaise.
2011-03-16 14-10
Comment from: partirailleur
Ce qui compte, dans les pays tempérés ou pas, ce n’est pas le pays, ni les gens mais simplement une poignées de profiteurs qui exploites 90% des ressources du pays ( hommes et produits ) pour s’enrichir. Plus aujourd’hui qu’hier avec la mondialisation. Si le peuple ne lutte pas et ne s’unit pas il a perdu d’avance.
2011-07-27 14-56
Comment from: Enzo
Je vis a Miami depuis maintenant 6 ans et me sens extremement bien dans cette ville que je considere comme la mienne. Aucun probleme d’insecurite, les gens sont ouverts d’esprit, sportifs. Les week ends, ma femme qui est mannequin peut se sortir rejoindre ses copines a pied et seule en talons et mini jupe. Aucun probleme en 6 ans. En France elle ne peux pas porter de jupe courte et de talon. Pour moi la France c’est termine, meme si j’apprecie toujours y aller en vacance
2011-09-23 05-00
Comment from: anass
tu as fais comment pour immigrer les etats unis car je partage ton avis j’aimerais tant m’installer aux etats unis
2011-12-22 00-42
Comment from: Michael
Zen gros je remarque que la plupart des gens qui préfère les états unis à la France ne parle que de pognon . En gros si ta vie ne tourne qu’autour du fric et bien bienvenue au état unis . Quand j’entend il n’y pas d’insécurité au etats unis je me tape un fou rire … sa flingue à tout va et tu bosse 60 heure par semaine , sa donne vachement envie franchement . Je vie au pays basque en france et j’y suis très bien je travaille en intérim c’est sur mais bon sa change quoi puisque aux états unis on te vire comme on veut donc c’est la même . Mon cousin a passé dix ans a Miami et il et rentrer en france car il en pouvait plus la bas . Il ma dit que c’était des gros fake qui ne pensent qu’au fric . J’aime bien les français qui crache sur la France car ils vivent aux état unis . Il crache sur le social en france car il gagne beaucoup de fric la bas mais au jour où ils perdront tout la ils aimeront a nouveaux la france plus que tout au monde . Focus vous avez bien trouver votre pays ….l’Amérique
2016-05-10 21-19
Comment from: Brigitte
Le commentaire de Michael (daté de 10.1016) est exact. Je suis Franco-Americaine de naissance. Mon enfance, mon education et ma vie active ont ete partagées entre la France et les USA. J’ai maintenat 57 ans. J’ai vecu au total 30 ans en France et 27 aux USA ou j’ai travaillé pour l’Oréal, Schlumberger, entre autres. Mais, comme le dit Michael, j’y ai travaillé selon les normes du capitalisme sauvage typique des etats-Unis: Je travaille en moyenne 52 heures par semaine, le maximum conges payes est de 2 semaine/an, 4 jours feries par an, et une cotisation mensuelle de $600 pour assurance sante privé par l’Oreal USA. Je suis physiquement en bonne sante, mais epuisée du rythme a tenir. Je n’ai jamais eu de contrat de travail, et au cours des 27 dernieres annees, j’ai eu recours a des avocats deux fois pour percevoir mon salaire. La Floride fait partie des 5 Etats qui pratiquent le “employment at will” qui signifie que l’employeur et l’employee peut resilie sans preavis “l’arrangement” de travail. Comme dit Michael, ça flingue a tout va … Je vis a Clearwater sur la cote ouest de la Floride, sur le golfe du Mexique, population 350 000 habitants considéree comme ville touristique (beaucoup de Canadiens y viennent passer l’hiver). Comme tout le monde, j’ai evité de justesse une balle perdue, euh ….. en plein apres midi en sortant d’une gallerie commerciale . Je lis beaucoup de forums sur le sujet d’expatriation et je constate qu’en grande majorite, les commentaires emanent de personnes qui n’ont pas vecu et travaille plusierus annees aux USA. Par contre les commentaires de Michael temoignant du retour de son cousin apres des annees a Miami sonnent tres justes … Je suis tout a fait d’accord sur les commentaires concernant la vie quotidienne et la mentalite Francaises …. c’est tres pesant, une lourdeur incroyable quant je pense a la fluidite des Britanniques ou Americains. Quant j’interviens avec L’Oreal France, ce qui est 2 fois par semaine, je suis ahurie par la torpeur et la lenteur de mes collaborateurs francophones … d’ailleurs, je trouve souvent un moyen de m’adresser a un interlocuteur d’une autre nationalite dans la hierarchie pour un semblant d’efficacite. J’envisage de rentrer en France, pas pour y travailler car le decalage de monde du travail me ferait peter les plombs - mais pour m’y poser et m’y reposer car le rythme est plus lent et il y a des echanges “HUMAINS” Vous pouvez me contacter si vous souhaitez d’autres renseignements sur la region Clearwater / St Petersburg / Tampa - Cote Ouest de Floride
2016-10-31 18-23