Voici quelques questions fréquemment posées à propos de HTML:

Pourquoi ne peut-on pas formater un texte sous HTML avec la même richesse de fonctions que dans un traitement de textes? (Par exemple la justification à doite et à gauche, les tabulations...)

Il faut bien comprendre l'objectif de HTML, à savoir structurer l'information. HTML n'est pas un langage de présentation ou de description de page (comme PostScript). HTML n'est pas une application WYSIWYG! Il n'est pas fait pour garantir que ce que vous voyez sur votre écran lorsque vous écrivez votre texte sera ce qui sera vu sur l'écran d'un utilisateur lorsqu'il lira ce texte.

Néanmoins, les diverses extensions à HTML et même HTML 3 permettent de donner des indications de plus en plus précises sur la manière dont un texte, paragraphe, phrase ou mot doit être affiché sur l'écran de l'utilisateur. Certes, il ne s'agit là que d'indications, mais on peut prévoir que ce genre de fonctionnalités va se généraliser dans un futur proche...

D'un autre côté, on observe le succès grandissant de formats de fichiers tel que Adobe Acrobat (.PDF) permettant de stocker sous une forme compacte un document multimédia et sa mise en page précise.


Comment peut-on placer des boutons et des animations sur une page HTML? (Comme avec un logiciel multimédia...)

Il faut bien comprendre l'objectif de HTML, à savoir structurer l'information. HTML n'a pas été inventé pour réaliser des applications multimédia interactives et pilotables à la souris.

Néanmoins, les souhaits des utilisateurs allant dans ce sens, HTML est en passe de se voir dôté d'extensions ou plutôt de collègues permettant d'assurer des fonctions plus multimédia. On note en particulier:

  • Java. Un langage permettant d'intégrer des objets intelligents dans les pages HTML. Java ouvre la voie aux animations, aux jeux, et toute sorte d'application où le traitement s'effectue du côté client plutôt que par requêtes au serveur.
  • VRML. Virtual Reality Modeling Language. Il permet de décrire un scène en trois dimensions. Cette scène peut être transférée sur le Web comme le serait une image, mais elle serait ensuite affichée par le logiciel client et l'utilisateur pourrait alors se promener à l'intérieur de cette scène.

Qu'est ce que HTML 3?

HTML 3 est actuellement à l'étude pour succéder à l'actuel HTML 2. Néanmoins, très peu de browsers implémentent pleinement le HTML 3 à ce jour (l'un des rares étant Athena).

La lenteur d'évolution de la norme à conduit des acteurs tels que Netscape ou Microsoft à implémenter leurs propres extensions à HTML 2 dans leurs browsers respectifs.

Les améliorations proposées par HTML 3 sont les suivantes:

  • Tableaux
  • Texte s'arrangeant autour des illustrations
  • Notations mathématiques
  • Listes personnalisées
  • Tabulations horizontales
  • Bandeau de navigation fixe
  • Style Sheets

A part la présence de nouveaux marqueurs, les fichiers HTML3 peuvent être identifiés grâce aux caractéristiques suivantes:

  • MIME content type: text/html; version=3.0
  • Extensions de fichiers: .html3 ou .ht3 sous DOS.